Bonjour,

Le 25 août 2012 à 10:49, Thomas Mangin a écrit :

> Donc quand un logiciel a une licence BSD, c'est que ses auteurs veulent
> encourager son utilisation (en entreprise ou pas) - même si ces utilisateurs
> ne participe pas. Dans un marche de niche comme BGP, ou AFTR, le choix de la
> licence a une grande importance.

A vrai dire je pense que c'est aussi (surtout ?) question de philosophie. Mais
il est vrai que du code BSD ou sous domaine public se diffuse plus facilement.
En démons réseau sous GPL on a quagga, openikev2, ou encore openvpn mais c'est
vrai que c'est difficile d'en trouver d'autres !

> Si A10 utilise ce code, le but des auteurs - voir leur solution utilise sur
> le net - est atteint.
> Je ne pense pas qu' ExaBGP aurai autant d'utilisateurs avec une licence plus
> restrictive comme la GPL / Affero GPL car je connais au moins deux sociétés
> qui ont intégré le code dans leur SI et n'auraient pas pu autrement.

De ce point de vue, ce n'est pas nécessairement un problème. Une entreprise
peut modifier un code GPL sans le diffuser si elle ne diffuse pas le binaire
modifié également.
Par contre pour la vente c'est différent, il faut fournir les sources, et faire
attention à la licence. Notamment trouver une combine pour séparer un code GPL
d'un code proprio, ce qui peut être contraignant quelquefois...

Cordialement.
Emmanuel Thierry