Le 18 janv. 2013 à 15:15, Frédéric a écrit :

> le toute petite communes ont délégué depuis longtemps la compétence au CG ou
> à la CC à laquelle elle appartiennent maintenant obligatoirement maintenant.
> elles sont d'ailleurs bien dépouillées de leur compétence, cela a été fait
> pour supprimer les communes sans les supprimés car les "français" sont tres
> attaché à leur commune. des coquilles vides.

Comme Maire d'une petite Commune rurale, je peux te dire que la coquille n’est
pas vide.
Et gérer une Mairie de moins de 500 habitants est un boulot bénévole à
plein-temps.
T'inquiète pas "qu'ils" nous ont laissé toutes les emmerdes à gérer sans les
sous.
Je veux bien être absorbé par une Communauté de Commune à la manière des
arrondissements de Paris ou Marseille, j'aurais certainement plus de moyen et
un service technique mutualisé avec des équipes compétentes.
Dans le monde rural c'est le Maire avec une employée municipale et le coup de
main de quelques citoyens et les critiques des autres.
Nous gérons l'eau, l'électricité (et nous venons d'être dépouillés par un
syndicat départemental pompe à finance des politiques), les rues, le caca et le
reste.
Et même internet, pas par des fourreaux car en zone de hameaux cela n'aurait
pas de sens, mais en 5Ghtz. (réseau municipal mutualisé et grand merci aux
geeks fondus de la liste qui nous aident.)
Maintenant le coup des fourreaux c'est vrai :
Les gros causent en ville et défendent leurs sous et ne veulent pas payer.
Le plus gros veut tout se faire payer par les collectivités locales… Et nous
raccrochons leurs câbles dans les arbres (je fais même régulièrement des
épissures).
Et comme il n'y a pas de pédagogie basique des pros de cette liste vis-à-vis
des élus…
La ville voisine de 2 500 habitants vient de refaire les deux tiers de ses rues
en gaz et assainissement sans poser un seul mètre de fourreau violet.
C'est la vraie vie et il paraît que je suis chiant (dixit le politique local).

Ya du boulot
Mais vous pouvez venir boire de café quand vous voulez.

Patrick Darlot, Maire de Saint Bresson (Gard).

Mairie de Saint Bresson
Le village
30440 Saint Bresson
tél : 04 67 82 47 19
fax : 04 67 83 06 53
mai...@saintbresson.net
portable d'astreinte Mairie : 06 37 54 46 81
service technique : 06 37 94 63 83
siret Mairie : 213 002 389 00012