De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Frédéric
Envoyé : vendredi 18 janvier 2013 15:59
À : frnog@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [MISC] PROPOSITION DE LOI relative au renouvellement des
autorisations d'occupation du domaine public des opérateurs de
télécommunications

Le 2013-01-18 15:21, Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER a écrit :
> [...]
> en
> sécurité sans casser leur réseau..
>
> Et souvent quand une chambre de tirage est dégradée ou un tampon en
> fonte
> volé...  au final c'est souvent bibi la collectivité qui réparer a sa
> charge... pour éviter de voir rester des plots de chantier autour
> pendant 1
> an..
>
> Cependant n'oublier pas que le réseau télécom "celui prouvé d'avant
> 96"
> n'est pas un réseau public au même titre que l'eau, l'elec le gaz qui

un réseau financer par une entreprise public n'est pas public ? avant
1996 FT était public et donc le réseau public.

dans le cadre du service universelle, FT a eu la concession de l'usage
et le raccourcis avec la propriété a vite été franchis sous forme
d'usage exclusif.

la taxe d'occupation du domaine publique rarement reclamée et rarement
fidèle à la réalité de son occupation car FT historique n'a que très
rarement donné le plan exact et ils avaient aussi un délai pour ce faire
oublier...

cette même taxe a été suspendu pendant de nombreuses années suite à une
annulation provoquée par la saisie du CE par le Sipperrec.

longtemps en attente d'une réponse du gouvernement, cette réponse est
venu du ministère des finances à l'epoque le ministre était M.Thierry
BRETON. le mode de calcul a été changé: au lieu d'un taxe par fourreaux,
c'est devenu une taxe par tronçon.

donc avant un opérateur si il mettait 15 fourreaux payait pour 15
fourreaux, maintenant comme si il y en avait un seul.

de plus cette taxe était indéxé et les collectivité pouvait faire une
rétroevaluation de sa valeur, très rarement effectuée...

une forme de subvention publique a des opérateurs privés.... concernant
tous les opérateurs mais principalement FT.

a+

le plus souvent à ERDF par les communes via un syndicat d'énergie