> C'est une question de densité d'interconnexion _visibles_. Il va de soi
> que les PNI en no-export ne sont pas visibles depuis les feeds utilisés
> par ce genre d'outils de visualisation.
>
> En fait, ça ne représente pas du tout l'importance d'un réseau, juste sa
> transparence aux annonces et la quantité d'interconnexions en tant que
> peer ouvert (i.e. incluant le cône client) et en fourniture de transits.
>
> Version plus claire : si tu contrôle un gros point rouge, alors tu
> contrôle une part non négligeable du trafic inter-AS du pays.

Ce qui n'est pas très clair, c'est si la taille du point représente le nombre
d'AS annoncés par ce réseau ou le nombre d'IPs annoncées.
Si c'est le nombre d'IPs (les stats quand on fait un mouse-over sur un point me
le laisse penser), j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi l'AS3215 serait
aussi inexistant.

> Je pense qu'à la mise à jour du graphe (sortie de Neo du domaine FR), on
> se rendra compte qu'on est globalement mal interconnectés entre nous en
> France : pour joindre les principaux eyeballs on doit passer par
> l'étranger (administrativement du moins).

Tu veux dire pour les AS français qui ne peerent pas ensemble et qui dépendent
d'un transitaire pour leurs échanges.
Ce graphe nous montre finalement à quoi ressemblerait l'Internet français si on
éteignait les IXP français.

David