Mais non, mais non, ce n'est pas un pb d'apprentissage, mais de la bonne adaptation de v6 aux problèmes rencontrés en pratique (immaturité). On est plusieurs vieux cons ici, qui n'en sont pas à un "nouveau" protocole près. mais on pouvait légitiment espérer que v6 constituerait un "progrès" (notamment en simplicité d'usage), en gagnant en maturité (15 ans quand même...) et pas un emm... supplémentaire en mal d'outillage approprié: que nenni, rien n'existe, Et les présupposés du design de v6 ayant été très pauvres à l'époque (ce n'est pas forcément ici le lieu pour en discuter), ses implémentations et son écosystème s'avèrent malheureusement à la hauteur du désastre. Quand tout fonctionne au mieux: tout va bien, mais dépanner facilement c'est (et ça restera) autre chose. Je redoute la dissémination des déploiements, l'opacité et les difficultés de communication/échange technique autour de v6 (moins de personnes réellement qualifiées). ... et je supporte les conseils visant à les limiter (en l'état) à la périphérie du réseau: il vaudrait mieux que v6 reste un protocole interne aux telcos.

       Pierre