On Sun, Jul 1, 2018, at 19:14, Michel Py wrote:

> C'est complètement débile. Qu'est-ce que çà fait, un antivirus comme
> Symantec Endpoint ou Malwarebytes ? çà regarde le réseau. C'est qui
> l'installe, l'administre, et collecte les résultats ? moi, pas
> l'utisateur. On peut plus avoir d'antivirus Entreprise, non plus ?

Avec un antivirus, c'est *APRES* le traffic est arrive a destination.

> Dans le contexte, qui c'est qui installe un firewall ? l'entreprise.
> C'est MON réseau, les utilisateurs c'est mes employés, ils ont signé un
> contrat de travail, et s'ils sont pas d'accord la porte de sortie est
> toujours ouverte.

Modulo que le contrat (de travail dans ce cas) doit respecter un certain nombre
de regles (au moins ici). Et ca c'est valable en entreprise.
Chez un FAI les regles ne sont pas tout a fait les memes. Mais il y a
quand-meme la possibilite de le faire, s'il y a un service en plus de l'access
simple. Par contre, de base - interdit. Les FAI qui le font, s'ils ne sont pas
trop mauvais, ils font payer ce service.

Mais ca reste quand-meme la question si c'est le bon chose a faire. Que ca soit
en entreprise ou en mode SP. Mon avis c'est que ce n'est pas.