> David Ponzone a écrit :
> Ah non Michel, tu peux pas faire un troll Starbucks sur une mailing-list
> française!
> On a ARTE, nous!

C'était un troll vrai, voir plus bas.

> Christophe Gasmi a écrit :
> La référence à ARTE , 'est à cause du reportage sur la face caché de Starbuck:
> https://www.youtube.com/watch?v=mTf_a1wtc-M

Merci pour le lien. Je l'ai regardé, un peu partisan mais assez réaliste.
Honnêtement, je ne voit pas la face cachée; il n'y a rien que je ne savais pas.
[pourquoi Outlook veut que j'écrive "voit" avec un t à la fin ? çà serait pas
"vois", des fois ?]

Vue de Californie :

Ma jeune femme (début de trentaine, Bac+2 santé) a cherché du travail quand
nous avons déménagé il y a 1 an.
Starbucks à l'intérieur d'un Safeway (une chaine de supermarchés populaire ici).
Elle est donc employée de Safeway pas Starbucks, mais tout le business est
téléguidé par Starbucks.
[Courant ici, dans un supermarché on trouve souvent une agence de banque voire
de la poste ou d'un opticien ou un MacDo]

Pas d'actions dans Starbucks, mais pour le reste c'est bonnet blanc et blanc
bonnet.
Salaire d'embauche : 11$ et quelque de l'heure (juste au dessus du salaire
minimum 10,50$ à l'époque).
Temps partiel, 24 heures par semaine possible mais non garanties. Rien de
choquant ici.
[Note : c'est la Californie. Le salaire minimum dans d'autres états c'est 7,25$
de l'heure]
[Je suppose que dans les états en question ils payent au lance-pierre]

En 1 an, elle a changé de magasin pour aller dans un autre 3 kilomètres plus
loin mais avec un boss moins con (l'avantage de ce genre de grosse boite
tentaculaire), elle est devenue "manager" de ses 10 mètres carrés (pas sur que
çà soit si grand, au sol ou on peut marcher çà serait plutôt 3 m2), 40 heures
par semaine du même boulot de merde mais garanties, et 23$ de l'heure soit 46K$
par an.

On habite en banlieue à 32km de la capitale qui contrairement à Paris n'est pas
(et de loin) la plus grande agglomération ni la plus friquée. C'est pas Beverly
Hills ni même Auteuil-Neuilly-Passy.

Ici la semaine c'est 40 heures+ et les vacances çà existe pas beaucoup, mais çà
c'est pour tout le monde, pas que Starbucks.

Starbucks, c'est pas la pire boite pour bosser. C'est pas la meilleure, c'est
usant et faut trouver une porte de sortie avant d'être usé mais bon, 40K€ par
an c'est vivable quand on a 30 ans.

Conseil aux jeunes ayant besoin de thunes : c'est mieux que MacDo; pas de
beaucoup; leur bullshit est beaucoup meilleur mais la réalité pas forcément; et
en France, je ne connais pas la donne.

En toute honnêteté, je préfère embaucher un(e) jeune diplomé(e) qui a 3 ans de
Starbucks dans son CV et promue(e) plutôt qu'un qui a 3 ans de changer des
souris au SMIC. Faut avoir envie de bosser pour y survivre.

Michel.