C'est sans fin et ça le sera toujours.

Certains ont légitimement besoin de (pseudo-)confidentialité de de (pseudo-)confiance (ex: banking, whistleblowers, secret de fabrication, etc...)
Donc on crée des systèmes pour apporter cette confidentialité.
Évidemment, les contenus plus ou moins réprouvés par la morale des uns ou des autres se servent de ces systèmes pour passer outre les blocages arbitraires dont ils font l'objet par certains. Sans même parler du porno, ça s'applique très bien aux régies de pub intrusives et aux trackers, hein. Donc on cherche à créer, avec plus ou mois de succès, des outils qui permettent de quand même espionner/filtrer les systèmes créés avant.
Mais le besoin de confidentialité/confiance existe toujours...
Donc on va créer un autre système pour la récréer...

Au passage, vu que les certifs c'est pas offert (avant LE), ben c'est plus maintenu et ça expire. On a éduqué les utilisateurs a rajouter automatiquement des exceptions à leurs browsers et autres outils parce que tout le monde veut/doit faire de l'https.
Bravo la sécurité !

Sur le fond de ta question de départ Thierry, quand tu es sur un parc contrôlé (=ton parc académique), il existe des produits commerciaux qui font très bien le déchiffrement/filtrage https.
Les plus "compatibles" passent par un proxy explicite.
Cela suppose ensuite le déploiement d'un certificat de CA privé trusté par les postes qui permettra à la solution de générer à la volée des certifs pour les sites visités. Si tu as un environnement windows/ad, c'est facilement déployable sans passer sur les postes, simplement en rajoutant ce certif au magasin du domaine et en rajoutant un enregistrement wpad au domaine local. Sinon, je suppose qu'il y a une infra puppet/ansible/autre pour maintenir les paramètres des postes ? Je pense que tu trouveras l'accompagnement nécessaire en envoyant sur BIZ, peut-être plus sur FRSAG que sur FRNOG d'ailleurs.

Quant au fait de savoir si internet est nécessaire à nos têtes blondes à l'école, personnellement je n'en suis pas convaincu. L'ENT pourrait être accessible en réseau privé sans être obligé de passer par internet. Même si c'est déjà cloudisé chez google/amazon/azure/autre, tous les opérateurs sont ravis de vendre de l'express route/galerie/<nom commercial pour du peering>.

Les profs pourquoi pas, mais les collégiens/lycéens ?
Franchement, à mon époque (92-99), il n'y avait pas (beaucoup) internet et on y arrivait aussi. A part pour des cours "d'internet" (bon comportement, sensibilisation à la conservation des données, attention aux posts sur les réseaux sociaux, phishing, scam, etc...) je ne vois pas l'utilité. Et ces cours (utiles et nécessaires je pense, bien qu'inexistants je suppose) pourraient être isolés sur des sous-réseaux autorisés spécialement.

Et quid des responsabilités de FAI que ça fait porter aux collèges/lycées/académies ?

Enfin, pour la sécu de tests postes ce sera beaucoup plus safe s'ils n'ont juste pas accès à internet. L'Education Nationale n'a pas vocation à financer des botnets de cryptominers, si ?

De toute façon, avec les facebook, instagram, telegram, et tous les nouveaux trucs que le vieux que je suis ne connait même pas, tu veux faire comment ? On retombe dans la même problématique qu'avant : dès que blocage il y a (cf la Russie avec Telegram), les développeurs montent des techniques d'évasion.

La plupart des produits commerciaux ne suivent pas alors que des experts sont cher payés pour ne faire que ça.
Tu espères vraiment trouver des produits gratuits qui répondent à ça ?
Et avec les mobiles, tu veux faire comment ?

Concernant l'exposition des enfants aux images ou contenus choquants, je crois qu'il y a eu une campagne de pub sur le sujet. Le leitmotiv était qu'on n'arrivait de toute façon pas à les protéger de tout, et qu'il valait mieux en parler avec eux.
Après, j'ai pas d'enfants, donc le yaka, fokon, c'est facile, c'est sûr.

Perso, comme dit, pas vraiment d'internet à l'époque, donc le porn, c'était plutôt des magazines semi-collés, comme certains ont pu l'évoquer. Par contre, quand il y a eu le début d'internet (avec les modems 56k pour moi), ben on a eu vite fait de trouver les sites d'indépendantistes québecois et comment fabriquer divers truc "marrants". Et l'un de nous s'est bien amoché en faisant le malin avec la même substance que celle qui a servi au stade de France (plus de 10 ans avant les attentats, n'allez pas chercher de corrélation). Il avait mis 8g au lieu des 3g habituels pour faire son intéressant et une mèche trop courte. On y sorti des bouts de plastique de son torse encore 3 mois après l'accident.

Donc le porn, franchement, à part si vraiment il y a des tendances gang-bang non consenties, ça me paraît bien insignifiant comme sujet. Peut-être d'ailleurs plus drivé par la frustration de toute une classe d'âge qui face à la menace du sida n'a pas connu la même liberté que les générations précédentes et qui jalouse peut-être un peu la liberté qui semble revenir grâce aux nouveaux traitements ?

Bref, c'est un autre débat.