Pareil que Kevin, il faut que tu sois plus clair que ca, sur ce que tu veux
tester. Quel type de matériel? Autant au niveau switch/routeur que solution
de virtualisation.

Coté matériel, n'importe quel matériel, qui dispose d'un proc avec le bit
de virtualisation, et une interface réseau reconnue fonctionnera. Je fais
mes labs esxi avec un Nuc i5 et 16Go de ram + ssd. Ca te fait une bécane
qui prends pas de place et qui tourne nikel. Pour Proxmox et Xen pareil (je
connais pas hyper-v).

Pour la partie réseau, la, va falloir prendre des équipements, en fonction
de ce que tu veux tester/monter. Mais par exemple, sur tu mikrotik, tu peux
prendre l'ISO de chr, et les monter en VM. Avec vmWare/proxmox, tu sera
capable de créer tes vlans, etc... Et donc de simuler certains tests
(attention, tu sera en local, donc pas de limite de débit, donc juste des
tests de config, pour aller plus loin, il faudra soit t'amuser avec le
bridage des interface, soit prendre des équipements. Mais la encore, tu
prends quelques routeur premier prix, a 30€, et tu te monte un réseau de
test sans souci.).

Donne nous plus d'infos sur tes besoins, pour qu'on t'aide!

Olivier