Pardon je voulais dire PacketTracer et non NetAcad. NetAcad c'etait le support
de cours en ligne de Cisco, packet tracer l'application pour s'entrainer a
configurer..

----- Mail original -----
De: jgour...@free.fr
À: "Emmanuel Jacquet" <m...@formidable-inc.net>
Cc: frnog-m...@frnog.org
Envoyé: Mardi 29 Janvier 2019 10:28:52
Objet: Re: [FRnOG] [MISC] Monter un lab perso

 Bonjour Manu,

On peut en faire beaucoup sans hardware mais avec un bon PC, pour les outils
cela dépend surtout de ton niveau. Avant les VMs il y a des applis type Cisco
netacad, utilisées dans les écoles pour se former au routing et switching
Cisco. Ces outils sont pas mal a conditions d'avoir un support de cours et des
exercices ou des scenarios types. Peut etre possible de coupler cela a des
formations que l’on trouve en ligne, type cbtnuggets, lynda.com, udemi ou
autres mooc..

Ensuite, sans acheter de matériel tu peux utiliser GNS3 pour mettre en place
une infrastructure réseau + systèmes. La prise en main est un peu plus
difficile mais il y a une bonne communauté en ligne et pas mal de tutos et
formations (type GNS3 + Wireshark :
http://luminisindia.com/it-networking-blog/162-how-to-use-wireshark-in-gns3-a-step-by-step-demonstration
 ,
http://resources.intenseschool.com/learning-through-wireshark-packet-captures-a-case-study-using-gns3/
  ).
Apres, le type que je connais qui travail son CCIE par exemple a acheté du
matériel et  a un rack dans son salon 😊

++
Jeremy