Bonjour,

En effet le lab est lié à ce qu'on veut faire: passer une certif ( ce
que je ne fais pas ) , faire un POC, préparer ses cours... de votre
niveau d'apprentissage ( le physique c'est bien quand même ), et de
votre budget ( très limité dans mon cas et encore je fais la manche pour
avancer...)

En tant qu'enseignant voilà ce que j'utilise pour mes étudiants:

- GNS3 est un /émulateur/ qui est intéressant pour maquetter des
routeurs , des VM et des containers.  Il faut utiliser la VM (sous
VMware Workstation ou ESXi de préférence ) fournie par GNS3 afin de
limiter les problèmes de stabilité. C'est mon choix préféré . A noter
que l'émulation des switchs Cisco n'est pas directement possible. Pour
émuler des environnements complexes, variés,  mixant systèmes et réseaux
c'est un choix intéressant mais je reconnais que parfois il est complexe
à faire fonctionner car ça reste une agrégation d'outils piloté par une
interface web Python.

- Cisco VIRL est aussi un/émulateur/ Cisco.Il vous donne l'accès à des
IOS récents et à un switch Cisco sous forme de VM. Le produit est basé
sur Openstack  , il est robuste écrit en Java  mais il est/payant ( de
l'ordre de 200$) /et centré sur Cisco mais vous avez néanmoins accès à
des VM et des containers.  Ca marche bien mais impossible d'acheter en
pack ce qui le rend moins intéressant pour de la formation. Sa cible ce
sont les pro qui se certifient.

- Packet Tracer est un/simulateur/ orienté formation. C'est très bien
pour des étudiants mais c'est moins ouvert que GNS3 ou VIRL et c'est un
simulateur ce qui le limite dans certains cas ( mais bon pour des
étudiants de premier cycle on est loin de butter sur ces limitations... ).

- Pour enseigner les bases de VMware je fais de la virtualisation
imbriquée  afin de virtualiser Vcenter et les ESXi sous VMware
Workstation. Ca marche bien.
Certains pros montent des Labs imbriqués en achetant des serveurs et des
switchs physiques mais en continuant à faire de la virtu imbriquée sous
ESXi pour Vsan et NSX.
Une solution médiane certainement intéressante et que je regarde
actuellement.

hth