> Le 3 mars 2019 à 13:08, admin Obf <ad...@obfuscate.fr> a écrit :
>
> Bien le bonjour @toutes et tous,
>
> Quelques questionnements me taraudent quant à la conservation des logs par
> les différents acteurs dans le cadre de fourniture de VoIP
>
> J'ai vu que l'opérateur se devait de conserver des logs (du moins, en France)
> ne serait-ce que pour des raisons légales (réquisition judiciaire, etc.).
>
> Qu'en est-il des autres parties ? Le presta notamment sur un trunk SIP doit
> il aussi conserver des logs ?

Je vois pas pourquoi le prestataire serait concerné. Il ne fait que
configurer/maintenir un équipement qui appartient au client.
Au pire, il a un devoir de conseil envers le client, qui est probablement une
"obligation" assez floue dans notre domaine.

Pour moi, l’obligation de conserver les logs est sur les opérateurs, pour
pouvoir répondre à la Police/Justice.

> Dans le cas de debug entre le presta et l'opérateur, le presta  (gestionnaire
> d'un oxo par exemple) peut-il se cacher derrière le fait d'avoir un système
> ne permettant pas de conserver ne serait-ce que des journaux d'appels et
> ainsi mettre la faute sur l'opérateur sans avoir de quoi le prouver ? (Cdr)

Je cherche dans quelle situation de debug tu voudrais mettre la faute sur
l’opérateur.
Quand tu debug, c’est qu’à priori tu es dans une démarche constructive avec
l’opérateur pour régler un problème chez le client.
Mais ne t’inquiète pas, tout PBX moderne (OXO compris) permet de conserver logs
et CDR.
Tu penses à quoi ?
Si ton client a passé des appels pour 20k€ dans le mois, et que tu espères
pouvoir dire que c’est la faute de l’opérateur parce que tu n’as pas les CDR
pour prouver le contraire sur le PBX, j’ai peur que tu lances ton client dans
une procédure difficile et perdue d’avance :)