> Barthélémy DELUY a écrit :
> Le problème d'IPv6, c'est qu'il arrive pour prendre la place d'un protocole
> qui
> est maîtrisé et déjà déployé, et qui répond de façon satisfaisante aux
> besoins.

C'est pire que çà. Ce que tu écris est vrai, mais ce n'est pas tout. La
relative rareté d'IPv4 est un problème pour ceux qui n'en ont pas, mais est une
bénédiction pour ceux qui en ont.
Si on voulait qu'IPv6 soit adopté, à part les difficultés techniques que tu
décris plus bas, il faudrait que tout le monde rame dans la même direction.
Ce qui n'est pas le cas. Les gens qui ont suffisamment d'IPv4 voient d'un très
bon oeuil leur monopole et font tout ce qui est en leur pouvoir pour saboter
IPv6.
Quand la majorité établie qui en plus possède le pognon ne veut pas que çà
change, çà ne change pas.

> C'est facile de déployer IPv6 sur de nouvelles infras/nouveaux équipements,
> mais c'est
> beaucoup plus difficile voire impossible de le déployer sur du legacy, ou
> simplement de
> "dépenser du temps" pour mettre à jour une infrastructure existante et qui
> fonctionne.

+1
Du temps et surtout de beaucoup d'argent aussi.

> Tout ça sans compter les dizaines, centaines d'applis propriétaires qui
> trainent dans
> un coin, impossibles à mettre à jour (développeur parti, sources perdues,
> éditeur ayant
> fermé, etc), et dont les librairies de vérification d'IP ne prennent en
> compte qu'IPv4.
> Une petite entreprise n'aura pas les ressources suffisantes pour réaliser
> cette migration, et un grand groupe n'en verra pas l'intérêt.

+1000
J'ai éliminé IPX, mais je ne peux pas me permettre d'éliminer DECNET.
Quand l'outil de production meurt, j'irai boire un bon coup mais pour l'instant
je garde.
J'essaie même pas. Cà va couter des millions, quel est le gain ? IPv6 c'est
l'avenir ?

Yàkà faukon. Vieux proverbe Français : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

> Je pense qu'IPv6 va se déployer peu à peu, mais on est pas prêt d'éteindre
> IPv4, quand
> on voit qu'on a encore des serveurs du milieu des années 90 encore en prod 25
> ans après...

Cà c'est bien le truc que les conseilleurs d'IPv6 qui ne payent pas n'ont
toujours pas compris : on n'est pas prêt d'éteindre IPv4.
La seule stratégie de migration a toujours été : dans 2-3 ans tout le monde va
avoir IPv6 et on va éteindre IPv4.
Depuis 20 ans tous les ans il y a une nouvelle génération de petits branleurs
arrivistes à la con qui nous ressortent la même FUD d'ont j'ai probablement
écrit une partie.
J'ai été jeune et con. J'y ai cru. C'était il y a 20 ans. Mea culpa. On est en
2019.

IPv6, j'ai essayé. Personne ne peut m'enlever çà. Maintenant, je l'ai éteint.
Après 20 ans d'essayer, j'ai éteint IPv6. Bienvenue à la balkanisation de
l'Internet. IPv4/v6, ce n'est qu'une petite partie.

Michel.