> cam.la...@azerttyu.net a écrit :
> Petit hébergeur je suis dépendant d'un autre opérateur pour avoir
> mes IP. Une solution intéressante serait d'avoir un PI mais le coût
> d'entrée fait qu'à mon échelle ce n'est pas pertinent/rentable.

Simplement curieux, tu aurais besoin d'un préfixe de quelle taille ?
C'est lamentable comme logique, mais çà pourrait être valable d'investir avant
que ton opérateur ne comprennes qu'il te tient par les c.. et décide de te les
louer pour très cher.
Pour job[0], j'ai acheté un bloc. On va multihomer de toute façon donc la
question de le faire ou pas ne se posait pas vraiment, mais çà n'a pas été très
difficile de vendre l'idée.

> Kirth Gersen a écrit :
> Les problématiques sont très diverses suivent les tailles, topologies et ou
> on se
> situe dans l'éco-systeme. Y'a rien de pire que les phénomène des 'pensée
> unique'.

C'est bien çà qui me dérange avec IPv6 : la 'pensée unique' : on va éteindre
IPv4.

> Philippe ASTIER a écrit :
> N’en déplaise à Michel, ce qui a massivement changé en 20 ans, c’est que la
> quasi totalité des clients supportent l’IPv6, que les GAFAM supportent IPv6,

Je comprends bien çà (même moi j'enlève Windows XP); il est clair que Claude
Michu qui se sert de GAFAM c'est un bon marché pour IPv6.
C'est pour çà que je parle de balkanisation : d'un coté on va avoir Claude
Michu / GAFAM autant dire Minitel v2, de l'autre un Internet plus traditionnel.

> Par ailleurs, le besoin économique pour les sociétés qui vivent du ciblage des
> données les pousse vers IPv6 : c’est quand même beaucoup plus facile
> d’alimenter
> le big data avec des adresses IPv6 assez peu anonymes plutôt que des gens
> cachés
> derrière un NAT v4… C’est triste, mais c’est la loi du marché, et c’est les
> GAFAM
> qui alimentent financièrement les infrastructures, pas les irréductibles
> gaulois.

Je dois reconnaitre que c'est très bien écrit et que je suis largement
d'accord. Ceci étant dit, Big Data çà commence à gonfler pas mal de monde, et
l'adresse IPv6 peu anonyme c'est sympa d'avoir mais çà marche pas si pire sans,
avec les cookies et toute une ribambelle de méta-données qui fuitent de toute
façon.

> Le déploiement massif des smartphones et tablettes devraient faire réfléchir
> : autant
> être prêts avant de se faire imposer quelque chose qu’on a choisi d’ignorer.

J'en déploie en interne. En IPv4 ;-)

Michel.