> Je comprends bien çà (même moi j'enlève Windows XP); il est clair que Claude
> Michu qui se sert de GAFAM c'est un bon marché pour IPv6.
> C'est pour çà que je parle de balkanisation : d'un coté on va avoir Claude
> Michu / GAFAM autant dire Minitel v2, de l'autre un Internet plus
> traditionnel.

Je le vois un peu différemment, 100% des gens utilisent les GAFAM, parfois sans
le savoir.
Exemple : depuis 2016, la totalité des applications iOS (Apple, pas Cisco…)
sont contraintes de supporter IPv6 et même les réseaux IPv6-only (cf.
https://developer.apple.com/support/ipv6/
<https://developer.apple.com/support/ipv6/>).

Mécaniquement, la masse des équipements et services qui supporteront IPv6
augmente. Et un jour, ils commenceront à éteindre IPv4 doucement pour des
fonctionnalités ou d’autres. Je ne sais pas quand est « un jour », je ne sais
pas quelle fonctionnalité.
C’est bien l’exemple du Minitel, on l’a éteint !!! Un des rares trucs qu’on a
arrêté d’ailleurs.

> Je dois reconnaitre que c'est très bien écrit et que je suis largement
> d'accord. Ceci étant dit, Big Data çà commence à gonfler pas mal de monde, et
> l'adresse IPv6 peu anonyme c'est sympa d'avoir mais çà marche pas si pire
> sans, avec les cookies et toute une ribambelle de méta-données qui fuitent de
> toute façon

Ah bien sûr, il y a hélas plein d’autres méthodes. Et ça me gonfle aussi. La
RGPD est pas mal d’ailleurs. J’ai juste peur que la pression économique de ceux
qui monétisent nos vies soit hélas beaucoup plus forte.

> J'en déploie en interne. En IPv4 ;-)

Jusqu’au jour où certains services ne seront pas accessibles en v4.

Ma phrase était mal tournée. En fait, je voulais mettre en avant les DSI qui se
sont pris comme une claque l’arrivée des devices mobiles et tous les
changements d’infrastructure que ça peut engendrer alors qu’ils avaient choisi
de ne pas vraiment y prêter attention.
J’ai une fois eu un DSI au bord de la crise de nerfs. Son PDG lui avait jeté un
iPad le lundi matin sur la table en disant « je vous paie pour faire de la
veille techno, et vous n’en avez pas encore déployé. Au boulot ».
Ca serait différent avec IPv6, parce que la nécessité est moins grande, mais le
jour où le PDG aura besoin d‘avoir un service disponible uniquement en V6, le
DSI devra être prêt. On n’y est pas encore, je sais.