Pas faux, mais il n’y a pas que ça en faveur de l’Ethernet, il ne faut pas trop
simplifier.
La topologie en étoile, c’est nettement plus pratique à gérer que les anneaux
d’un point de vu câblage.

Au passage, en dehors du câblage et des connecteurs, l’IEEE a pas mal travaillé
sur des versions déterministes de l’Ethernet, pour l’automobile et l’industrie
en particulier. Ca a commencé avec l’EAB/AVB pour l’audio et la video. Bref, le
souci, c’est que la très grosse masse des équipements réseaux ne supportent
bien sûr pas ces standards. J’ai cherché un moment des switchs EAB/AVB, ben ya
pas foule, et c’est souvent sur des firmwares bricolés.