Le Sat, 27 Apr 2019 02:33:05 +0000
Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> a écrit:

> Quelle connerie. La compétence, on l'obtient dans ce métier par
> "l'apprentissage par le kilométrage".
>
> La formation, c'est ce que je faisais il y a 15 ans quand
> j'enseignais une classe de réseau à l'Université de Californie qui
> incluait IPv6. Tu faisais partie du 6bone ? t'as quoi à m'apprendre
> à part troller sans recul ? IPv6, je l'avais il y a 20 ans sur un
> Cisco 2500.

Ok, mal exprimé. Mais pour faire du kilométrage, faut bien avoir
appris à conduire au début. Et là il était question de « ne pas se
former par manque de temps », et comme il est question d'IPv6, j'ai
supposé que les personnes qui refusaient ces formation n'avait pas eu
cette formation initiale.

> Le troll de la liste du FRnOG, c'est moi.

Je vois ça. J'suis pas tellement un troll, je dis juste que je pense.
J'admet que mon expérience est assez limitée. Mais bon, on parle
d'IPv4 et IPv6, et même si je ne saurais pas te citer l'utilité de
chaque bit un à un dans l'ordre d'un paquet IP, j'arrive à configurer
le réseau correctement, en v4 comme en v6. C'est peut-être le manque
d'expérience qui fait que ça me gêne pas de lire de la doc et prendre
le temps de bien faire, on verra à terme.

En fait, je voulais surtout avoir des arguments plus avancés que « ça
fait chier de s'emmerder » ou « t'façon ça sers à rien, ça apporte
rien ». Me suis adressé à la mauvaise personne. Tant pis.

> Les conneries genre "on éteint IPv4", çà garantit que ton CV va se
> faire dégager d'entrée, à part bien sur pour les DSI innombrables
> qui vont dès demain demander IPv6 pour hier.

Évidemment, dis comme ça. Mais savoir gérer les deux, ça fait plus
sérieux sur le CV que dire qu'IPv6 n'a aucune chance et qu'il vaut
mieux continuer à maintenir l'existant au lieu d'essayer d'avancer.

> T'as les couilles de poster ta vraie identité, au lieu de troller
> anonymement ?

Ouh, ça c'est bas. Je considère mon pseudonymat comme ma vraie
identité, je vois pas le problème. Si c'est qui te pose soucis, sache
que non, je ne changerais pas de pseudo à chaque message pour troller,
et je ne suis pas « un autre » qui se masque quand il a peur des
réponses. Et puis ça t'avancerais à quoi que je te dise mon nom à
l'État civil ?

Bref, j'suis pas là pour batailler. Mon point, c'est pas tellement
qu'il faut éteindre IPv4 au plus vite, mais juste qu'il y a strictement
aucune raison de ne pas faire d'IPv6 quand on en a l'occasion. Mais
bon, chacun fait ce qu'il veut, j'espère juste qu'IPv6 arrivera à
prendre la place, parce que ça a des avantages certains, et qui quitte
à se débarrasser d'un des deux, je préférerais que ce soit IPv4 qui
parte. Et dans le cas contraire, on fera avec, après tout, tant que ça
marche…

Du coup ce sera tout pour moi, bonne soirée / journée / nuit /
continuation (rayez les mentions inutiles).

> Michel.

Breizh.