> Paul Rolland a écrit :
> Rassure-moi Michel, c'est bien parce que tu n'as pas pu les convertir a
> IPv6 que tu decides de les arreter, hein ? ;)

:P

> et de la conversion d'alimentation pour passer de 110V a 220V.
> Ca commence a faire bcp pour ressusciter un elephant.

Je suis pratiquement sur que les alims de cette époque étaient déjà bi-tension.

> Vincent a écrit :
> Tu jetes IPv4 aussi ?

Euh non, je jette IPv6.

> Pierre Lagoutte a écrit :
> les risques, c'est Boeing qui les fabrique...

A part le coup du MCAS récemment, Airbus a fait nettement plus de trucs crades
avec les contrôles que Boeing, AMHA.

> Philippe ASTIER a écrit :
> La topologie en étoile, c’est nettement plus pratique à gérer que les anneaux
> d’un point de vu câblage.

Vers la fin du Token-Ring, quand c'était passé à 16 Mbps avec les connecteurs
RJ45, c'était devenu une étoile physique et un anneau logique.
Les MAUs de grand-papa çà me manque pas, ceci dit.

> Le fly-by-wire et le drive-by-wire sont des réalités, et il y a
> des standards qui les gouvernent, et c’est pas de l’Ethernet, pour
> le moment. Et je pense que tu es très bien placé pour le savoir !

C'est bien çà qui me fait peur : le réseau interne à une automobile, pour ce
que j'ai vu, c'est tout et n'importe quoi et le logiciel aussi.
Grand classique : https://www.hcs.harvard.edu/pnw/microsoftjoke.htm
Qui c'est qui se porte volontaire pour tester une voiture Microsoft avec
Windows 10 comme OS ?
Le câblage c'est pas mieux, tu enlèves l'autoradio et les essuie-glaces
s'arrêtent de marcher ?
La voiture, c'est devenu une usine à gaz informatique qui ne me plait pas
tellement.

> Kevin CHAILLY a écrit :
> Si dans l'industrie tu n'utilises pas Ethernet, c'est aussi parce que c'est
> beaucoup plus sensible aux parasites !

C'était vrai, mais çà c'est nettement amélioré.

> En 2005, on avait un CPU intel a 16mhz dans les automates avec une demi-stack
> IP.

A part les 14 ans d'écart, çà n'a pas tellement changé; en respectant la loi de
Moore c'est probablement pire.

> Guillaume Barrot a écrit :
> En tous cas, cet échange a été des plus intéressants : la seule alternative à
> Ethernet
> qui est citée = Token Ring. (Je passe volontairement Modbus, relégué de facto
> au monde
> industriel). Frame Relay, ATM, SONET, FiberChannel ... Ouais tout ça, ça fait
> (mieux)
> du niveau 2 qu'Ethernet.

A part Fiberchannel, tout ce que tu cites c'est des technologies de WAN, ceci
dit. Ethernet çà a été conçu pour le LAN.

> Ils avaient tous par contre les mêmes défauts : plus complexes, plus chers
> (et pas que à acheter, mais aussi à produire). Analogie avec IPV6/IPV4 ?

+1

Michel.