Le pilote a dit après l'accident que çà aurait été moins brutal si il n'y avait
pas eu les protections.

Intéressant, je n'étais pas au courant !

C'est l'entrainement en simulateur qui fait le bon pilote, pas les heures sous
pilote automatique les jours de beau temps.

On apprend la voile que quand il n'y a pas de vent ou trop de vent.

La vitesse, ca vient avec la pratique. C'est sur que si tu mets 10 minutes
avant de comprendre que t'es dans une situation de runaway trim c'est pas glop,
mais çà s'apprend.

Je pensais à l'oubli de checklist sur une pompe carburant, une magnéto, où n'importe quoi d'autre qui nécessite un check ultra rapide parce que pas loin du sol... bref le truc où je rame quand il faut pas.

Sans compter qu'avec les design des petits zincs actuels qui sont conçus pour ne jamais partir en vrille mais qui, une fois partis, on n'arrive plus à les faire sortir sans être très malin, si j'avais continué, j'aurais été adepte d'un truc pas jeune et avec train bicycle (pas génial sur certains points mais rustique et aucun risque de péter le train avant puisqu'il n'existe pas).

J'ai connu ça quelques années dans d'autres domaines. Au début tu fais super gaffe. À 500 h ça devient routinier et tu deviens dangereux pour toi ou les autres ou le matos, à 1000/2000 h, si t'as passé tes conneries en un morceau, t'es plus jamais dans la routine.

Exactement. La barre te parles.

Comme tu vas vite voir que t'as mal trimmé le zinc... Enfin moi, j'ai fais que du monomoteur, mais je suppose que ça se sent sur un gros à commandes classiques aussi, vu que tout est en proportion :)

--
Be Seeing You
Number Six