> Stéphane Rivière a écrit :
> Tu peux élaborer (toujours curieux par nature) ?

Les commandes de vols électriques qui ont toujours priorité sur le pilote.
La philosophie de Boeing est que c'est toujours le pilote qui a le contrôle.
Airbus, c'est la bécane qui pilote, et si l'humain est pas d'accord, démerdes
toi le ciel t'aidera, ou pas.
Pas de feedback de ce que l'autre pilote fait avec son joystick çà me broute
aussi.
J'ai touché un avion à joystick, je préfère le yoke. Le joystick il ne me
fournit aucune info, le yoke oui.

> On a bien regardé le délire du MCAS avec des potes US (rapport à notre
> langage de prédilection), y
> compris des gars qui dev et qui pilotent et on en est arrivé à la conclusion
> que la somme de
> conneries de conception et de sournoiseries diverses concernant le MCAS était
> quasi hallucinatoire
> et assez inégalable dans le contexte d'un avion de ligne classique - sans
> commande électrique de vol).

Oui on en est arrivé à la même conclusion, çà à une odeur bien sympa de
bidouille crade faite à la dernière minute par un stagiaire.
C'est à se demander s'ils ont fait un concours pour celui qui allait arriver à
faire le plus de conneries simultanément.
En plus, il y a MCAS sur le KC-46, et celui-là il est bien conçu.

> Le 737-MAX vs 800/900 n'était pas un nouvel avion selon critères de Boeing
> (c'était
> même le leitmotiv de ce programme : le MAX n'est pas un nouvel avion).

Ce n'est pas un nouvel avion. Ce qui est nouveau, c'est le niveau de connerie
humaine.

> Et bien sûr, by design, le MCAS continuait à fonctionner même
> l'autopilot éteint, disposition permettant une confusion maximale.

MCAS n'est actif QUE dans le cas ou le pilote automatique n'est pas engagé.

Michel.