Re,

La distance ça me gêne pas pour les DAC
On a du 5M en passif et 15M actif sans pb depuis des années.
DAC actif Brocade et Fiber24
Pas testé avec FS, vu le prix on ne fait que du SFP+

Pour les SFP vs DAC je ne suis pas physicien mais je constate, on gagne au
global sur une grosse charge intensive type backup.
Constaté suite à remplacement de DAC actif sur baie VNX2 et blade Dell par SFP+
pour une histoire réglementaire.
Le support EMC ne s’est pas privé de surenchérir: on vous l’avais dis ...
Mon intuition est que ce n’est pas lié à la vitesse de propagation dans le
média mais plutôt au temps de réponse et de monté des composants émetteur et
récepteur.
Sûrement plus significatif vu la faible longueur d’un DAC ou des jarretières FO
en DC.
Le temps de serialisation a 10G ça ne doit pas couter bien cher non plus ?
Je ne pense pas non plus que ce soit un pb de parasitage, toujours va la faible
longueur mais peut être vu la densité de câbles.

Après, au prix des SFP+ de nos jour, il y a deux effets de bord qui me vont
bien :
- pas de souci de codage du DAC au deux bout avec certain constructeur tatillon
- bien plus facile de ranger les fibres que les twinax

Dans le même ordre d’idée (le prix !)
J’ai pas le temps et la ressource pour valider le comportement du 10G sur Cat6a.
Si l’un de vous a des retours, c’est un sujet qui m’intéresse.

Tant que j’y pense, paramétrage des baies en MTU 1500 plutôt que jumbo.
Ceci suite à un débug sur VMWare avec store NFS V4.
On n’a pas touché au réseaux qui est resté en Jumbo.
Expliquez le comme vous voulez, ça marche bien mieux.
En iSCSI on n’a pas vu de différence.

Laurent-Charles FABRE