Le 11/10/2019 à 10:30, David Ponzone a écrit :
> Je pense qu’il serait surtout intéressant de partager les échecs, et surtout
> les définitifs (ceux qu’on n’a pas réussi à transformer en succès).

Bonne idée !

Je me lance : côté serveur, on trouve pas mal de docs sur le net sur la
manière de configurer un subnet IPv6 sur son serveur quand on est chez
tel ou tel hébergeur.
C'est fait de plain de manières différentes mais ce qui revient assez
régulièrement, c'est d'avoir un /64 avec la première IP en gateway.

Est-ce que ça signifie que l'hébergeur a configuré la :1 de chaque /64
IPv6 sur un routeur ?
Et même si il le fait à la demande, ça fait vite beaucoup d'IPv6 sur une
interface non ? Ou alors une interface (il y a plusieurs possibilités)
par serveur ? C'est fait sur le switch qui route ensuite ?

A notre niveau, j'ai fait un truc qui ne me satisfait pas encore (voire
qui va être crade pour certains) : j'ai prit un /32 pour les serveurs,
collé la ::1 du /32 sur le routeur et ensuite on réserve un /64 par
serveur mais on configure en réalité un /128 avec /32 comme subnet et la
:1 du /32 comme gateway.
Ca fonctionne mais peut potentiellement faire exploser la table ND du
routeur. Je ne vois pas d'autre inconvénient là tout de suite mais vous
allez peut être m'en trouver. A 99%, nos serveurs sont joignables en
dual-stack (certains même en v6-only) et je n'ai pas encore eu de
soucis, mais j'anticipe.

Du coup, vous faites comment vous ? (pour ceux qui le font)

Julien

P.S. : ça manque encore cruellement de doc 'simple' sur le déploiement
IPv6 pour certains use case basiques : sur un LAN d'entreprise, sur un
réseau de collecte *PPP, sur un réseau routé publiquement (Aka DMZ), etc
... pour que les admins puissent s'y retrouver facilement.