Le 11/10/2019 à 10:30, David Ponzone a écrit :
> Je pense qu’il serait surtout intéressant de partager les échecs, et surtout
> les définitifs (ceux qu’on n’a pas réussi à transformer en succès).

Bonne idée !

De mon coté j'ai découvert récemment qu'en DHCPv6 il n'y a pas de champ
pour spécifier un routeur par défaut: Ce dernier est censé être reçu via
SLAAC. Du coup je trouve que ça devient compliqué lorsqu'on veux faire,
par exemple, du VRRP sur un Lan.

Second point, lors de la requête DHCP les clients n'envoient pas leur
adresse MAC mais un DUID de 128 octet. Les clients peuvent utiliser leur
adresse mac pour générer cet identifiant.... mais pas forcément, ils
peuvent aussi la générer aléatoirement, le seul pré-requis est qu'il
soit fixe ensuite.

Or, quand on contrôle bien les CPE, c'est bien, mais quand on a divers
CPE ou des CPE "grand public" style des netgear, ben... on sais pas trop
ce qu'on va récupérer comme DUID lorsque le CPE sort de sa boite.
Du coup, là où en DHCPv4 on pouvait pré-assigner le lien mac <> ip , ben
en IPv6 on peux plus.

Enfin, et même si je suis encore en train de découvrir le principe de
DHCPv6-PD, j'ai quand même l'impression que la subdivision d'un préfixe
(par exemple /56) en plusieurs /60 ou /64 pour les clients est loin
d'être intégré partout : Dans les softs que j'ai vu, les préfixes sont
assigné manuellement, en fichier de conf (cas d'ubiquiti par exemple).
L'exception notable semble être OpenWRT avec odhcpd.
Partout ailleurs ça parle de SLAAC, qui a quand même le problème à mon
avis majeur de ne pas être en mesure d'identifier quelle station prends
quelle IP.

Julien