Bonjour,

J'ajoute quelques petites pensées à celles qui sont déjà passées.

Si avoir un diplôme n'est pas une condition obligatoire pour t'en tirer (y'en a
plein ici au fond), à terme ou avec de la chance, en avoir un t'ouvrira les
portes d'entreprises qui sauront de-facto que tu possèdes un socle et qui, toi,
démarrant dans la vie a besoin de garanties, à fortiori dans des structures qui
ont des DRH à la con ou manquent de marges pour se laisser la liberté de faire
confiance aveuglément... Demain, quelqu'un qui a déjà un peu roulé sa bosse, on
ne lui demandera peut-être même plus.

Je me souviens de mon BTS, je faisais toujours le strict minimum pour m'en
tirer, parce que je l'avais vécu comme le plus court chemin pour sortir des
études avec le strict minimum pour ce que je voulais faire (la vie m'a mis une
tarte), je reprenais souvent le prof de réseau ("le TTL d'un paquet c'est pas
des secondes bordel") quand je ne le remplaçais pas parce que ses cheveux
étaient encore jaunes de pastis (le Vaucluse, hein)...
Oui, les études, c'est frustrant pour une tête qui avance plus vite que les
autres (pas moi hein, en tout cas sans doute pas autant que toi), je côtoyais
un champion junior d'haltérophilie qui l'a fait en 4 ans, c'est dire le delta,
mais voilà, fallait le faire, et en France, ça regarde le dernier diplôme
obtenu un peu trop facilement pour m'en passer.
In extenso: Je vais pas m'en plaindre aujourd'hui, mais je regrette de ne pas
avoir fait au moins un peu plus, parce que le BTS, bien franco-français comme
bidule n'existe pas ailleurs, et parce qu'une VAE, c'est du boulot en soi, donc
si t'as le courage d'enchainer sur une option te validant un +3, fonce, ça peut
t'apporter pas mal de choses non-techniques pourtant nécessaires plus tard (et
t'accèderas plus vite aux lignes sympas des grilles salariales des DRH à la con
;-) voir certains concours de la fonction public)

A te lire, j'ai plutôt l'impression le souci de ta formation c'est le manque de
stimuli de ton OIV qui te "doit plus que la lumière" au dessus de ton bureau,
mets leurs des coups de pieds dans les jambes, y'a bien quelqu'un un peu
branché chez eux.

Bref. Je t'invite à finir ton BTS, t'auras au moins cette carte en poche, c'est
pas une assurance, c'est un pied dans la porte, mais t'auras nettement plus de
chance qu'on te l'ouvre... sans, ça va être plus délicat.

JaXX./.