On Tue, Jun 9, 2020, at 11:44, Oliver varenne wrote:
> Idem, j'ai un client qui a tout son plan d'adressage avec des IP
> publiques qui étaient à l'époque non attribuées...

Il y en a beaucoup qui ont un plan d'adressage avec des adresses IP choisies au
hasard ou sur une mauvaise comprehension des RFC ("extension" de 192.168.0.0/16
a 192.*.*.* == 192/8).

Vous allez dire qu'il est complique de les faire re-addresser, je vais vous
repondre qu'en prennant la bonne attitude(*) ils changent.

(*)TL;DR : leur rappeler qu'ils ne sont pas conformes aux regles qui font que
l'internet puisse fonctionner (les RFC, la 1918 dans ce cas), avec un
formulaire a signer - qui degage l'operateur de toute reponsabilite en cas
d'entite externe injoignable. Formulaire pas signe, produit non livre.