Salut,

Je suis tellement ravi de lire ce genre de mail ...
Sache tout d'abord qu'au niveau national, il existe plusieurs milliers d'opérateurs, dont plusieurs dizaines peuvent produire des offres, en propre, d'accès internet en fibre FTTx, et chacun selon sa zone de chalandise. Tu as un petit panel d'opérateurs sur www.aota.fr pour notre petite congrégation.

Ensuite, je te l'accorde, la GTR est rarement respectée par l'agrume ou les rouges. Mais chez les locaux, et je vais parler pour ma paroisse, sur 27 incidents majeurs en 2019 (rupture de câble distrib ou transport), nous avons respecté notre GTR 24 fois. Je te laisse calculer le taux de succès de notre GTR 4H. Et oui, quand on est un local, qu'on rayonne "qu'à" 100 Km autour de la boite, et qu'on maitrise parfaitement nos liaisons et la supervision, bah c'est efficace (et oui, on a beaucoup de clients, donc c'est pas une question de masse, mais juste d'industrialisation).

D'ailleurs, on est souvent tellement rapide qu'on arrive à faire un constat d'huissier de casse avec les protagonistes responsables dans plus de 50 % des cas. Évidemment, ceux adepte du "pas vu, pas pris" qui savent qu'il faut se tirer quand on a fait une grosse connerie sont rarement attrapés.

Donc, pour résumer, pourquoi payer 3-400 € HT pour une FTTO 200Mb/s chez un petit opérateur ? Bah pour la GTR justement (et nos clients l'ont bien compris vu tout ce qu'on récupère des nationaux). (Et pour la petite histoire, on amène un backup 4G dès qu'on nous signale la coupure et qu'on arrive sur site, et/ou on l'inclue dans le contrat en backup permanent pour le même prix, c'est juste la base en fait).

Bonne soirée,
Jérémy