Salut,

Le 17/03/2021 à 14:41, Alexandre Archambault a écrit :

> Si cet incident peut participer de la prise de conscience qu'il
> appartient au professionnel d'organiser, le cas échéant en sachant
> s'entourer de conseil extérieurs - il a tout à fait le droit de ne pas
> tout maitriser - sa stratégie de sauvegarde, qui commence, en premier
> lieu, par lire ce qu'il peut signer.

C'est un paragraphe qui s'adresse à OVH ? ;)

Je suis d'accord sur le fait que le client qui achète des prestations à
OVH peut être un pro et savoir ce qu'il achète bien que rien n'a été
fait pour informer le client sur l'organisation interne des services d'OVH.
Mais quand je m'adresse à un pro comme OVH (enfin... c'est ce qu'ils
disent partout), je ne m'attends pas à acheter un service à Mme Michu
qui a mis un serveur dans une boite en carton avec les bandes de
sauvegardes posées dessus.

Si le client peut avoir une part de la responsabilité dans la survie de
ses données / de son activité dans une situation comme celle-ci, je ne
dédouane pas du tout OVH de sa part de responsabilité à elle.
D'ailleurs je ne dois pas avoir tout à fait tort car Oles a bien précisé
dans ses vidéos qu'ils ont fait des choix discutables et qu'ils doivent
améliorer des choses pour que ce genre de catastrophes (oui, de mon
point de vue, ce n'est pas un incident) n'arrive plus ou en tout cas pas
dans ces dimensions.

Pour ceux qui se demanderaient, je suis client d'OVH depuis bien
longtemps à titre personnel et pro. J'ai plusieurs machines au SBG3 qui
attendent gentiment qu'on veuille bien les rallumer et nos clients n'ont
aucunement été impactés par le sinistre à SBG.
Et ma situation ne change rien à mon avis sur cet affaire que j'ai
brièvement exprimé ci-dessus.
Sur le plan humain, je compatis, etc. Sur le plan pro, je pardonne rien.
Et de mon point de vue, comme tout professionnel qui se respecte, les
hébergeurs ont des responsabilités envers leurs clients qu'ils doivent
assumer, je ne parle même pas de respect qu'on leur doit puisque ce sont
eux qui font vivre lesdits hébergeurs.

--
Cordialement,
Artur