Mais là tu parles de l’Etat en tant que client, comme data.gouv.fr
<http://data.gouv.fr/>.

Moi je parle des milliers de sites pour les mairies et autres, dont l’Etat se
décharge (ce qui est normal ou pas, c’est un autre débat) mais sans un minimum
d’accompagnement/recommendations.
Je suis peut-être un utopiste mais ça semble un peu délirant.
La Mairie de base, qui n’a pas de service informatique en propre, va bosser
avec le frère du gendre de l’éleveur qui a vendu son caniche au Maire, parce
qu’il s’y connait, et ça finit chez OVH sans backup. Et le mec qui a fait le
site a disparu.