Heureusement pour les vibrations de tremblement de terre il y a des SSD
contrairement aux têtes de HDD qui s'écrasent sur les plateaux en cas d'une
forte secousse.
Autre question que je vous pose ...Déléguer son hébergement et ses serveurs
dans le cloud c'est une  dépendance total auprès d'un prestataire .
Aujourd'hui c'est un onduleur , cela peux aussi êtres un serveur qui lache,
un risque sismique ou une attaque . Dans 99% des cas vous n'aurez pas de
problème et le 1% c'est le cas OVH.
Il y a une trop forte dépendance au service du cloud parce que c'est pas
chère et c'est plus simple de ne pas maintenir vos  propres serveurs et
d'avoir de la redondance .
Nous avons tous vécu ce Big one ,mise en oeuvre du PRA...beaucoup de sueur
et d'énervement.
Il y aura d'autre Big one , comment va réagir mon réveil connecté, comment
mon mobile 5G arrivera à se connecter , comment la Smart City de ma ville
survivra?
Bref c'était mieux avant ! Facile à dire mais l'expérience nous permet
d'apprendre de nos erreurs !

Bonne soirée a tous

Richard