Le 29/04/2021 à 19:29, Michel Py a écrit :

Je déteste cette partie; l'indentation du code c'est pour le rendre lisible, je ne pense
pas que ça devrait faire partie de la syntaxe. Le côté "Monty Python" de Python
ne me plait guère.

La nature humaine ne cesse de me surprendre... Il est étrange de voir comment certaines fonctionnalités peuvent être clivantes : il y a ceux qui adorent (je pense que çà a été le coté déclencheur qui m'a fait choisir Python) et ceux qui détestent (j'ai même vu passer un mec qui avait forké Python pour réintroduire la délimitation des blocs par accolades)...

Oui sur le fond : l'indentation, c'est pour rendre le code lisible. Et Python t'oblige à indenter :-) La lisibilité fait partie de l'ADN de Python. Il y a juste un truc qui manque à mon goût : l'obligation d'insérer au moins une ligne de commentaire toutes les 10 lignes de code :-D

Le problème d'ADA, c'est que à part un peu l'aviation et le militaire, ça
n'existe pas. Si tu ne fais pas partie de cette communauté, il n'y a pas
grand-chose à se mettre sous la dent.

Peut-être parce que les fabricants ont compris assez tôt que, si un avion ou un missile se cassait la gueule, il ne suffirait pas de rebooter pour masquer le bug :-) Pas loin de chez nous, il y a même un missile qui s'est pris un avion. Secret défense, depuis 1/2 siècle...

Le problème des langages "permissifs" est qu'ils permettent à d'excellents programmeurs d'écrire d'excellents programmes, mais aussi à des bras cassés ou à des étourdis d'écrire, bien malgré eux, des bombes à retardement. J'avoue ne pas arriver à comprendre comment à la fois l'industrie et les clients tolèrent çà depuis des décennies. Alors qu'il existe des langages de programmation capables de s'affranchir d'une très grande partie des "erreurs humaines"...

Je vois de plus en plus de trucs écris en Rust (que je ne connais pas, mais qui est un langage robuste). Peut-être est-ce un espoir ?