Le 05/10/2021 à 16:48, Toussaint OTTAVI a écrit :

Le 05/10/2021 à 14:47, Jérôme Marteaux a écrit :
Support: 73
Exploitation commerciale: 768

Moi, je lis : 768 personnes pour vendre, et 73 personnes pour traiter les problèmes techniques. Je m'attendais à un différentiel, mais pas à ce point ! C'est édifiant !

Ensuite, les techniques pour biaiser les statistiques et minimiser le nombre de personnes nécessaires au support sont bien connues : serveurs vocaux de m*rde empêchant de joindre des interlocuteurs, robots qui détectent automatiquement les pannes même quand il n'y en a pas, réclamations censées être enregistrées par les mêmes personnes dont on se plaint, absence de traçabilité des tickets côté user qui permet aux hotliners de loguer ce qu'ils veulent dedans y compris et surtout en cas de conflit, envoi sélectif des enquêtes de satisfaction...

Plus vicieux encore : sur les tickets fermés à l'insu de mon plein gré :-) ils ont changé mon adresse de contact par celle du titulaire (le PDG de la boite cliente) en espérant que je ne reçoive pas l'avis de clôture ! Quand à l'enquête de satisfaction, je l'attends avec impatience. Vu que le ticket est clôturé, pourquoi donc ne la reçois-je pas ?  :-(


(je mélange volontairement Orange et OBS car c'est plus simple pour la démonstration)

Certes Orange est ISO machin chose qui doit te garantir un traitement égal et normé de tes demandes, normalement toute entrée doit aboutir à une sortie et ne devrait pas se perdre. Mais tu es tout de même déçu. Je suis persuadé que si tu étais plus gros en apportant plus de CA pour Orange ou si tu étais un client à forte visibilité/risque (genre une coupure totale du site d'arrivée d'étape du tour de france ça se voit tout de suite) tu aurais droit à plus d'égard.

Ce que tu achète chez Orange n'est pas un service public, le marché est ouvert, Orange réagit et adapte son fonctionnement comme étant une entreprise privée sur un marché concurrentiel.

Tu lève le 1er argument des opérateurs alternatifs: Orange est très gros et ne se préoccupe guère de ton business, alors qu'un opérateur alternatif plus petit sera plus à même de traiter avec toi, car toi et ton opérateur êtes dans la même taille de business, tu représentera x % de son CA, tu auras accès à des interlocuteurs qui sont plus à même à comprendre, adresser et traiter tes demandes "custom".

Oui, il est possible de livrer du FTTE sur une boucle locale Orange.
Sur une boucle locale FTTH Orange, la collecte n'est ouverte sur quelques RIP Orange. On attend tous l'ouverture bitstream FTTH Orange.
Sur les DSP, il y a assurément du FTTO et de plus en plus du FTTH.

Je ne te saurais te recommander de discuter avec des petizopérateurs et voir avec eux comment les relations se passe avec Orange et où se trouve la frontière entre ce qu'ils peuvent faire et ce qui reste de la responsabilité Orange et ainsi voir si tu y trouve ton compte. Et pour le coup, si tu continue à acheter de la boucle locale Orange à travers petizopérateur, Orange n'aura pas tout perdu et ce que tu ne consommera plus en relation marketing, commerciale et technique sera ré-investit pour maintenir la boucle locale.

Jérôme


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à