Hmm le problème de fond, c’est la localisation du contenu non ?
Etant donné que 90% ou 95% du traffic vient du contenu (Cloud ou assimilé) pour
aller vers les clients, et étant donné que 90% du contenu est à Paris, la
pertinence de déployer un maillage L3 régional n’était pas claire, et l’est de
moins en moins.
Après, il fallait pousser à ce que le contenu soit en région aussi, mais quand
on voit:
-que le contenu vient essentiellement d’acteurs non FR/EU qui vont pas ouvrir
10 POPs en France (certains réduisent même leur présence IX à 1 par pays)
-que même OVH a pas spécialement joué le jeu de la présence régionale
-CloudFlare a combien de DC en France ?
etc…

La concurrence aurait-elle tendance à mettre la maximisation des profits avant
l’intelligence et la redondance des réseaux ? :)