De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> De la part de David
Ponzone
Envoyé : jeudi 30 juin 2022 10:44
À : Clement Cavadore <clem...@cavadore.net>
Cc : MOREAU Benjamin <benjamin.mor...@imdeo.com>; frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] [TECH] Distribution horizontale d'un bâtiment :
Cuivre ou Fibre ?

Ok mais ça revient justement au cas dont je parlais: quand le vertical se
prolonge en horizontal, et là, poussé à l’extrême.
Après ça veut dire gérer par un switch par table, donc une alim, des cordons
fibre plus fragiles que du cuivre, des connecteurs plus fragiles, une prise
femelle fibre (plancher ou sur la table directement ?) plus fragile aussi.
Je pense que ça dépend de la population d’utilisateurs qu’on a, et des meubles
aussi (des super tables/bureaux neufs, avec une petite trappe pour planquer la
prise fibre et le switch par exemple).
Ca serait intéressant d’avoir un RetEx de Philippe, un peu plus complet que son
PowerPoint, concernant les emmerdes qu’il faut gérer, est-ce qu’ils avaient pas
justement changé tous les meubles aussi au passage, et le type de population
concerné (grande différence entre utilisateur final et gens qui bossent dans
l’IT).

> Au contraire, moi je pense que c'est beaucoup plus smart de déployer
> de la fibre. Pas jusqu'au poste de travail, mais au hasard, fibre
> jusqu'au switch de table (ou switch de faux plancher)?
>
> https://media.frnog.org/FRnOG_23/FRnOG_23-8.pdf
>
> J'ai un nombre non négligeable de mes clients qui ont opté pour ce
> setup. Ils ont des switch fibré à 2x10G ou 2x25G, en bidi, vers une
> paire de switch de coeur, sous chaque bureau, et ca se finit en cuivre
> jusqu'au desktop/dock.
>
> --
> Clément Cavadore

[IHU Strasbourg]<https://www.ihu-strasbourg.eu/>
Maxime KIEFFER
Ingénieur Réseaux & SI | IHU Strasbourg
[Phone]  +33 (0)3 90 413641<tel:+33%20(0)3%2090%20413641>
[Email]
maxime.kief...@ihu-strasbourg.eu<mailto:maxime.kief...@ihu-strasbourg.eu><mailto:maxime.kief...@ihu-strasbourg.eu>
[Email]  1 place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg Cedex
[Link]  www.ihu-strasbourg.eu<http://www.ihu-strasbourg.eu>
[Linkedin]<https://www.linkedin.com/company/ihu-strasbourg>     [Twitter]
<https://twitter.com/IHUStrasbourg>   [Instagram]
<https://www.instagram.com/ihu.strasbourg/>         [Youtube]