Elsa,

Le 19/08/2022 à 15:42, BEMBARON Elsa a écrit :
Ça donne envie de faire un papier sur les difficultés de faire raccorder une
maison (neuve). D'autres témoins/Victimes?

C'est pas que pour du neuf. Les bases d'adresses ont été à peu près figées vers 2012 et tout ce qui a été construit depuis ne peut être éligible que par initiative de la collectivité ou retard du bureau d'étude qui les a ajoutées à posteriori.

Ce qui est plus gênant est que le réseau a été provisionné sans marge ni process de reprise. Si tu divises une maison en deux par exemple, tu auras toutes les peines du monde à obtenir un second PTO (sauf à user de quelques astuces qui sont des vides réglementaires).

J'ai eu un cas récemment ou un aménagement d'espaces verts municipaux a conduit à l'enfouissement d'une chambre. Il m'a fallu près de 9 mois pour aligner les planètes et faire retrouver la chambre pour y passer une fibre.

Enfin, sur un raccordement existant mais endommagé hors de la partie privée, il n'y a tout simplement pas de process pour réparer. Là j'ai un câble de D2 qui s'est mangé un tampon, le dernier brin disponible est pour ma pomme, et il prends -13dB, soit entre -26 et -29dBm au total, alors qu'on est pas censés livrer à moins de -18dBm et que ça marche vraiment mal au delà de -20dBm. Les opérateurs sollicités ont tout simplement annulé la commande.

C'est tout le travail de standardisation des référentiels et des process qui n'a pas été fait quand il aurait du, on en est maintenant réduits à patcher à la marge des défauts qui étaient prévus depuis 10-15 ans.

@+

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14