On 18/09/2023 16:02, Toussaint OTTAVI wrote:

Le 18/09/2023 à 12:01, Nicolas Vuillermet a écrit :
Après, j'imagine qu'il faut d'abord qualifier le bruit avec un analyseur de spectre pour savoir si le filtre est dans la bonne gamme...

Il y a quelques semaines, pas pour les mêmes raisons, je m'interrogeais sur un dispositif automatisable de surveillance de qualité des réseaux électriques. Un truc qui fait des mesures en permanence et les envoie dans un InfluxDB / Grafana. Dans mon cas, il s'agissait de caractériser des baisses de tension, ou micro-coupures, beaucoup plus fréquentes que la normale sur une zone géographique donnée. La surveillance des harmoniques, que ce soit du CPL de m..., des onduleurs défaillants, le voisin radioamateur :-) çà n'est pas non plus dénuée d'intérêt. A la fois pour identifier les "perturbateurs", mais aussi les conséquences potentielles sur les "perturbés".

Par contre, je n'ai rien trouvé de tout fait (à part l'analyseur de spectre R&S qui coûte 10 fois le prix du matos à protéger, et encore, il faut rajouter un Raspberry Pi si on veut publier les résultats en MQTT).

Je pensais donc me bricoler un truc, mais je me heurte au capteur à utiliser, et surtout au fait que çà soit relié au secteur. Pour mesurer la tension et la fréquence, çà va, ce ne sera pas trop compliqué, et surtout sans risques, derrière un transfo abaisseur calibré. Par contre, pour mesurer des harmoniques sur le 220V, c'est moins évident... Derrière un transfo abaisseur, çà risque d'atténuer sévère. A la rigueur, il faudrait un oscillo numérique bon marché capable de visualiser une onde secteur à 220V. Ensuite, un ESP8266 WiFi pour l'isolation galvanique, un peu de FFT, et çà pourrait le faire.

Quelqu'un a déjà fait çà ? Ou a des idées ?

J'en ai pas, mais ça fait plusieurs mois que je veux faire ça aussi. Je veux bien quelques plans ou quelques sources, si tu en as, du capteur de tension et de fréquence pour du monophasé.