Bonjour,

Le 20/09/2023 à 21:31, Toussaint OTTAVI a écrit :

Le 20/09/2023 à 15:25, Stéphane Rivière a écrit :
Vraiment une super idée... Si vous allez plus loin, je suis à l'écoute

Cher confrère îlien, tu me vouvoies maintenant ? :-) En fait, comme tout bon Corse qui se respecte, je suis flemmard, j'attendais que quelqu'un le fasse pour moi :-)

Plus sérieusement, pour la maison, j'ai un peu passé l'age de faire des trucs bizarres reliés au secteur. Et pour les applications industrielles, quelqu'un qui se reconnaîtra m'a conseillé çà :

https://www.socomec.fr/fr/p/diris-a-40

Cà fait le job de supervision de tension / fréquence, et à priori, çà mesure même la "propreté harmonique". Il y a une interface IP/Web, un nuage pour ceux qui craignent le soleil, et pour les autres, çà se récupère bien pour envoyer dans un TSDB + grapheur de son choix. En en mettant deux sur deux postes différents, çà peut même permettre de voir des défauts sur la HTA.

Une fois n'est pas coutume, je vais me faire une rapide pub pour mon dernier truc en date (c'est marqué BIZ après tout).

Le besoin est de mesurer/grapher en détail les différents consommateurs de puissance dans un bâtiment.

Il y a plusieurs façons de faire ça, en effet : le linky te file pas mal d'informations quand il est en mode standard en effet. Le mot magique chez EDF : "formulaire Enedis F185".

Ensuite, un optocoupleur, un ESP32 et trois résistances plus tard (cf https://raw.githubusercontent.com/hallard/WeMos-TIC/master/pictures/WeMos-TIC-sch.png), tu obtiens ce genre de chose :
https://pix.milkywan.fr/XhaQu0Oo.png

Là, c'est la représentation de Home Assistant à partir de sa petite base sqlite mais c'est aussi poussé dans influxdb pour stockage à long terme et visualisation avec Grafana. Et évidemment dispo pour les 3 phases, le cas échéant. Plus tout une trétachiée d'infos type période tarifaire en cours, puissance souscrite, consommation par période tarifaire, courant efficace, énergie réactive.

En revanche, l'alim fournie par le Linky est tellement ridicule qu'il faut alimenter l'ESP32 à côté. Suivant l'emplacement du compteur, ca peut vite être compliqué. J'ai un truc dans les cartons pour rajouter une batterie/une supercapa/un panneau solaire.


Et pour être plus précis et avoir des mesures plus fréquentes (< 10s), j'ai fait un léger redesign du Expandable 6 Channels ESP32 Energy Meter de CircuitSetup (https://github.com/CircuitSetup/Expandable-6-Channel-ESP32-Energy-Meter) qui permet de mesurer la tension à base d'un convertisseur 230V/9V (mais il faut prendre 4 secs à l'étalonner avec un multimètre).

Et pour le coup, ca mesure aussi la fréquence au dixième de Hz : https://pix.milkywan.fr/1SG1HszE.png .

En bonus, la possibilité de mesurer de 6 à 42 départs électriques avec des transfos de courant à noyau coupé (courant, puissance active/réactive/apparente, cos phi, énergie incrémentée).

La techno est prête, je suis en train de peaufiner la comm' mais ce qu'il me manque le plus pour le moment, c'est de le confronter à un usage réel. Je ne l'avais pas pensé à destination d'un DC/salle serveurs mais pourquoi pas. Si vous avez des use-case à me soumettre, je prends !

Etant donné que ce sont des pinces non-invasives, ca ne créera pas de SPoF sur la chaîne électrique tout en restant à bonne distance des serveurs.

Donc pas mal de solutions possibles avec ou sans Linky finalement.

Julien


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à