Il existe des clés radio autoalimentées (tout le challenge est là, la prise ne distribue que 130mW maxi) qui permettent de récupérer les infos du TIC linky. comme la ZLinky_TIC par exemple (et c'est français en plus !) j'ai la version avec antenne externe (compteur a +/- 10 mètres de la maison) et je dois dire que ça juste marche. toutes mes infos sont bien remontées (en zigbee) dans mon homeassistant, que je peux traiter ensuite comme bon me semble avec les smart-bidules

Le 05/01/2024 à 09:40, Spyou a écrit :

Le 04/01/2024 à 22:46, Julien Escario a écrit :

Et sinon, le bon vieux contact sec qui permet d'asservir des appareils en mode tout-ou-rien. Tiens, est-ce qu'il existe sur les (vieux vieux) compteurs mécaniques ? Et (vieux) électroniques ?


Il y a bien le contact jour/nuit (enfin, HP/HC) sur les électroniques blanc .. mais il est déjà utilisé quoi :p


À un moment, il faudrait quand même qu'Enedis se mette à produire des API qui marchent ... Patcher les infos transmises par la TIC, ça suppose qu'elle soit exploitée chez l'abonné et que les appareils qui l'exploitent soient patchables ...

J'met plutôt 10 balles sur des smart-trucs-tuya-cloud-based chargés de réguler (un radiateur, une PAC, ...) et qui feront du wifi avec la bidulebox plutôt que sur une généralisation de domotiques lourdes branchés aux TIC des compteurs (qui sont bien souvent en dehors de la maison avec un fourreau plein comme un oeuf ou bien écrasé depuis 15 ans)

Mais ça suppose un brin de volonté et un peu d'infra fonctionnelle ... Genre "créez votre compte Enedis, associez votre compteur, activez l'API de délestage, branchez vos grille-pain sur un smart-truc de la liste suivante et gagnez 10 balles par mois"


++


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à