Le 05/01/2024 à 10:37, Pierre DOLIDON a écrit :
Il existe des clés radio autoalimentées (tout le challenge est là, la prise ne distribue que 130mW maxi) qui permettent de récupérer les infos du TIC linky. comme la ZLinky_TIC par exemple (et c'est français en plus !) j'ai la version avec antenne externe (compteur a +/- 10 mètres de la maison) et je dois dire que ça juste marche. toutes mes infos sont bien remontées (en zigbee) dans mon homeassistant, que je peux traiter ensuite comme bon me semble avec les smart-bidules

Alors, on dérive doucement du sujet initial mais je dois absolument citer le boulot formidable du G2ELab (Jérôme Ferrari) qui bosse activement sur la création de modules Linky en Wifi, Ethernet et Lora.
https://miniprojets.net/index.php/forum/

J'ai pu reproduire le Winky de Charles-Henri Hallard sur une breadboard plantée dans le boitier qui protège mon Linky : ca marche du feu de dieu. Je suis en train de voir avec eux pour en fournir, intégré dans mon offre. J'imagine que CH2I devrait être en mesure d'en vendre en direct à l'unité d'ici peu de temps.

Le problème, c'est le wifi qui bouffe du coulomb sur une alim de 130mW en 50kHz (oui, oui, kilo) et ne fournit pas une portée fofolle.

La version Lora promet d'être vraiment très marrante ! Surtout si on peut utiliser un simple ESP32-lora en récepteur vers le LAN.

Bref, ce ne sont pas les options qui manquent pour exploiter la TIC.

Julien


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à