Le 04/01/2024 à 19:26, Jérôme Marteaux a écrit :
Je pense que les gestionnaires et le politique se tâtent pour la politique à mener quand aux futures délestages

Probablement ;-) Et sur ce point là, on n'aura sans doute pas beaucoup de contrôle:-D

En revanche, techniquement, il me semble que le délestage sélectif, de même que les "smart grids" au sens large, cela n'est pas totalement dénué de sens. Plus particulièrement dans les zones pas ou peu interconnectées comme la mienne. Linky, en plus de la caméra espion intégrée ;-) a été pensé un peu pour çà.

Donc, que les délestages futurs interviennent dans le cadre d'une gestion proactive maîtrisée ou de situations d'urgence face à une crise, ce n'est pas plus mal s'il existe des protocoles normalisés pour y faire face, et si, en tant qu'utilisateurs, nous sommes en mesure de réagir en quasi-temps réel pour adapter / prioriser nos consommations. C'est du gagnant-gagnant : en réduisant automatiquement notre consommation, nous contribuons à éviter que tout le réseau ne tombe, et nous conservons un peu d'alimentation pour les circuits que nous jugeons prioritaires.

Dommage que je n'aie pas de Linky, sinon, j'aurais bien volontiers candidaté pour voir comment se comporte la TIC, et rajouté quelques lignes de code à ma domotique pour exploiter l'information.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à