Le 08/01/2024 à 09:09, Samuel Mesguich a écrit :
PS 3 : Non vraiment, les mails en auto-hébergé, je ne veux pas :) Et mon
fournisseur agrumesque ne m'autorisera pas a héberger mes mails sur mon
Synology chez moi ("el famoso" port 25 bloqué)

Bonjour,

Juste un détail concernant ce point: loin de moi l'idée de proposer l'auto-hébergement désormais. Si je n'avais pas commencé il y a bientôt 30 ans, et si je n'étais pas si obstiné, j'aurais abandonné. Bref, je ne conseille pas (plus). Mais en revanche, si on le souhaite vraiment, c'est toujours faisable, même chez l'agrume, à la seule condition d'accepter de positionner leur serveur en "smart relay", donc pour les mails sortants. Dans le sens entrant, aucun souci en revanche, le port 25 n'est pas bloqué.

Voilà, juste mes 2 centimes.

Bonne année à toutes et tous.

Bruno