Re,

A une frnog, il était déclaré qu'un serveur full SSD n'était pas viable

: besoin de changer trop souvent le support ...

Les gens parlaient alors de SSD bas de gamme en MLC.
En l'occurrence la personne disait un truc du genre "j'ai essayé tous les SSD
low-cost du marché et franchement ca le fait pas".
Ce a quoi la personne d'Intel à répondu quelquechose du genre "la réponse est dans
la question...".

Maintenant, il existe une nouvelle gamme Intel en MLC "entreprise" avec une
taille de 400GB (Lyndonville), mais ca ne sera pas dispo officiellement avant Q1 2011
(sauf pour les heureux beta-testeurs qui sont a priori content pour l'instant...).

C'est fiable et efficace, à condition de ne pas utiliser n'importe quoi comme
SSD. En ce qui me concerne j'utilise des SSD SLC Intel-E, et c'est vraiment
redoutable. J'ai pu remplacer pour certains clients une baie de serveur
complète par 2 unités en SSD SLC.

D'après les infos que j'ai eu, le retour (concernant ces modèles) chez Intel
est quasiment inexistant.

J'ai déjà cramé du X25-E en prod en moins de 3 mois, c'est pas vraiment l'idée
que je me fais de la fiabilité...

Du coup pour du "plus fiable" on a testé l'ioDrive de Fusion-IO et les SSD
Pliant.
Les 2 c'est du bon, c'est pas du tout la même gamme de prix par contre :)
Le Fusion-IO c'est plutôt pour du cache permanent que pour du stockage critique.
Les Pliant et STEC c'est vraiment fait pour remplacer des disques SAS de prod
(et les faire passer pour des antiquités).

Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/