Le 04/09/10 00:09, Philippe Bourcier a écrit :

> Re,

> Les gens parlaient alors de SSD bas de gamme en MLC.
> En l'occurrence la personne disait un truc du genre "j'ai essayé tous
> les SSD low-cost du marché et franchement ca le fait pas".
> Ce a quoi la personne d'Intel à répondu quelquechose du genre "la
> réponse est dans la question...".

Non, ce n'était pas du tout la teneur de la discussion.

Intel a présenté une application des SSD sans aucun rapport avec nos
préoccupations. En citant quelques retours d'expériences, j'ai demandé
simplement, sur leurs produits (X25-E) pourtant vendus en marque blanche
dans des serveurs, s'il était possible, d'une façon ou d'une autre, de
prévoir la longévité et la fiabilité des supports. Il a botté en touche
deux fois.

> Maintenant, il existe une nouvelle gamme Intel en MLC "entreprise" avec
> une taille de 400GB (Lyndonville), mais ca ne sera pas dispo
> officiellement avant Q1 2011 (sauf pour les heureux beta-testeurs qui
> sont a priori content pour l'instant...).

Le problème restera le même : on va devoir s'en tenir aveuglément aux
chiffres de durée de vie donnés par le constructeur, sans avoir la
moindre idée de ce à quoi correspondent ses mesures parce que les algos
de wear levelling sont des boites noires.

Le cas des SSD fournis par Dell est d'ailleurs assez parlant : ce sont
des SSD de 64Go dont le wear levelling a plus de marge de rotation sur
les cellules, pour allonger la durée de vie statistique du support. Sans
pour autant garantir l'intégrité des données, d'ailleurs.

> J'ai déjà cramé du X25-E en prod en moins de 3 mois, c'est pas vraiment
> l'idée que je me fais de la fiabilité...
>
> Du coup pour du "plus fiable" on a testé l'ioDrive de Fusion-IO et les
> SSD Pliant.
> Les 2 c'est du bon, c'est pas du tout la même gamme de prix par contre :)
> Le Fusion-IO c'est plutôt pour du cache permanent que pour du stockage
> critique.
> Les Pliant et STEC c'est vraiment fait pour remplacer des disques SAS de
> prod (et les faire passer pour des antiquités).

J'ai aussi eu d'excellents retours avec des Fusion IO, mais on a là
aussi peu de visibilité sur la fiabilité réelle.

Mais après tout, le problème se pose aussi (à une échelle moindre) avec
les disques classiques. Seulement leur durée de vie courante étant
supérieure à celle de l'amortissement du serveur, la question ne se pose
pas vraiment...

Pour finir sur l'allusion à l'intervention d'Intel au FRnOG, tout ce
qu'on doit en retenir, c'est donc que les SSD apportent un boost
significatifs quand ils sont bien utilisés, mais l'absence d'indicateur
fiable de leur fiabilité, quelque soit la gamme de produit, fait qu'ils
doivent être utilisés avec précaution et en toute connaissance de cause.

En terme d'architecture, ça revient à s'en servir de cache ou de support
volatil en fin de compte.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14