Bonjour,

Le mercredi 6 juillet 2011 11:30:35, Stéphane Dupille a écrit :

> Difficile à monter, tout dépend du domaine de compétence. Mine de
> rien, sysadmin, c'est vaste.

Je pense pareil. On ne pourra que difficilement écrire un questionnaire
technique d'embauche, tout simplement parce que les techniques à
mettre en jeu sont souvent très différentes suivant les entreprises.

J'ai tendance aussi à penser que la technique est certe une composante
importante, mais pas la plus primordiale.

Imaginons la situation où un des serveurs est dans les choux, qu'il y a un
déversement d'appel d'utilisateurs mécontents, que le chef met une pression de
tous les diables pour que le service soit restauré de suite, et en profite pour
critiquer en même le fait que ce n'est pas normal que le service soit tombé,
etc. . L'admin sys, même s'il est ultra compétent techniquement, il sera
inutile s'il perd les pédales sous la pression.

Plus que les compétences techniques, l'admin sys doit savoir mener des
recherches (je ne sais pas configurer tous les serveurs existants, loin de là,
mais je sais lire et comprendre la doc de la plupart de ces serveurs), doit
être capable de résister à la pression, et plus que tout, doit savoir gérer
l'imprévu, être bien organisé.

Et tout cela, ce n'est pas un questionnaire technique qui va le montrer.
Tout au plus, on peut se faire une idée de son comportement ou de son
organisation en lançant une discussion sur un sujet général, voire polémique.

Accessoirement, lui demander de rédiger un petit texte pour s'assurer que les
documentations ne feront pas trop mal aux yeux...

Attention : jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu à mener d'entretien d'embauche.
Je décris juste, à la lumière de mon expérience d'amin sys, la manière dont
j'envisagerais un entretien si j'avais à rechercher un autre admin sys.

> 'fin bon, c'est vrai que ne pas connaître vi est un signe, d'un autre
> côté, perso, je ne connais pas beaucoup plus vi que cela. Alors bon...

Pour moi, tel que présenté, le problème n'est pas la méconnaissance de vi,
mais la méconnaissance de Vi alors que l'outil est annoncé maitrisé... Après,
il existe plein d'autres outils d'édition.

Cordialement,
--
Xavier Teyssier