Le 25/06/2012 23:44, Marc Fournier a écrit :
> Sans vouloir faire le troll, dès le 2e paragraphe du "getting started"
> d'Ansible, on apprend déjà à installer une version plus moderne de
> python sur RHEL/CentOS 5. Puppet tourne out of the box aussi bien sur
> la version de ruby livrée avec RHEL/CentOS 4 (!) que celle d'Ubuntu
> 12.04 ;-) Bref, où je voulais réagir, c'est que: - le gain de temps
> avec puppet et cie n'est peut-être pas immédiat, mais lorsqu'on a
> passé le cap, le gain est énorme. Passé l'étape d'installation
> initiale, je parie qu'on observera aussi ce symptôme sous Ansible -
> [...]

Le souci de Puppet/Chef c'est de faire des modèles qui collent à ce que
l'on a en prod. On a beau avoir de super doc d'installation (chez moi on
peut faire du copier coller des commandes ou les mettre dans un script
et ça installe et configure tout) le soucis c'est qu'il faut les mettre
à jour lors des évolutions des services ou de l'os.

J'ai tenté de faire tout ce qu'il faut pour Puppet et quand j'ai fini
pour avoir juste le déploiement d'une machine avec tout ce qu'il faut de
configuré, changement sur plusieurs logiciels et obligé de me remettre
sur la conf des modèles, pas du tout un gain de temps. Et encore j'ai la
chance de travailler uniquement sur des Debian j'imagine pas du tout
devoir maintenir plusieurs distros sans une sacrée équipe derrière.

La seule boite qui utilise cela dans mes connaissances, ils sont 2
sysadm pour gérer plusieurs milliers de vm qui ont strictement les mêmes
modèles.

Ma conclusion c'est que ce n'est pas assez souple pour de l'exploitation
quotidienne dans un parc hétérogène.

Au passage Greg merci pour cette découverte je vais tester rapidement.