Le 26/06/2012 10:38, Marc Fournier a écrit :
> Copier-coller des commandes c'est un job manuel et répétitif, donc
> risque d'erreurs d'inattention. Quand au script, que se passe-t-il
> lorsque il se plante au milieu du run et que le système reste à moitié
> configuré ? Et ne faut-il pas le mettre à jour pour suivre les
> évolutions de l'OS également ? C'est exactement pour résoudre cette
> problématique que Puppet, Chef ou Ansible ont été conçus...

Si bien sur des mises à jours de scripts il y en a mais c'est à mon sens
bien plus rapide à mettre
à jour. Enfin pour tester mes scripts, je redéploie des vms jusqu'à ce
que ça passe sans accrocs.

> [...]
> propres à puppet, et tu tomberas probablement sur les mêmes problèmes sous
> Chef ou Ansible.
>
> Quelle que soit la solution utilisée, le "problème" que tu décris se résout
> en (ré)apprenant à organiser le code de façon modulaire, évolutive,
> réutilisable, etc. C'est pas facile, c'est quelque chose qu'on n'est pas
> habitués à faire en tant que sysadmins. À mon avis, ça vaut vraiment la
> peine de demander de l'aide à un collègue développeur et de s'inspirer de
> la quantité de doc qu'on peut trouver à ce sujet sur le web.
Je pense que la modularité a été mon problème, pas que je ne sache pas
la mettre en place
mais au contraire qu'étant aussi développeur j'ai fait beaucoup de
couches différentes
pour gérer des éléments simples. Dans mes tests de Puppet, j'imaginais
vraiment
pouvoir gérer du Linux et BSD peu importe la distro, je n'aurais sans
doute pas du le faire
dès le début.

Autre élément qui m'a rebuté sur Puppet et qui est résolu avec Ansible
que je vais tester, pas
de daemon qui tourne sur la machine. Autant je ne suis pas contre,
j'utilise des daemons nrpe
sans soucis, autant le client Puppet était vraiment trop lourd en
mémoire (Python effect). Or
J'ai certaines vm qui n'ont pas besoin de plus de 128Mo de ram, leur
ajouter Puppet les faisaient
swaper, alors que l'ajout de nrpe et d'un dameon perso en C n'a pas posé
de souci.

> À+, Marc (qui gère avec satisfaction plusieurs parcs hétérogène grâce à
> puppet)
Je pense qu'il faudrait que je vois une organisation de Puppet sur de
l'hétérogène pour comprendre
la manière de l'aborder. L'ayant vu que sur des modèles similaires de
machines web et sql, rien n'avait
été fait pour la modularité.