On 26/06/2012 20:10, Florian Maury wrote:

> Bonjour,
> Je suis étonné de ne pas avoir lu le moindre email sur cfengine. Les
> prérequis exprimés dans l''email auquel je réponds m'y font particulièrement
> pensé.
> Je ne l'ai pas mis en place, faute de changement de carrière : je ne pourrais
> donc fournir de retour d'expérience. Cependant, lorsque j'avais regardé les
> différentes solutions, j'avais été rebuté par Puppets pour son coté trop...
> développeur (je déteste l'idée d'intégrer du code (qui plus est ruby, non
> [...]

Bonsoir,

parmi les autres alternatives il y a Bcfg2, en python, qui utilise
essentiellement une configuration XML.
C'est cet aspect très "descriptif" qui m'a séduit, avec le petit bonus de
pouvoir facilement l'interfacer avec d'autres outils plus tard.

Pas de démon sur les machines, il faut lancer (via SSH) le client "bcfg2" sur
les machines pour appliquer les modifications.

Olivier