Le 18/10/2012 14:51, Méhdi Denou a écrit :
> Bonjour,
>
> Il faudrait plus d'info sur les débits et la latence que tu souhaites
> atteindre, le matériel (réseau et stockage) dispo, etc...
>
> Sinon LUSTRE peut faire l'affaire.

Je rajoute aussi un autre critère, veux tu y accéder par un filesystem
ou un stockage type abstrait clef/valeur suffit?

En FS pur j'avais testé GlusterFS en 2009, c'était à peu près bien
jusqu'à qu'un changement de branche et de configuration ne soit plus
adapté à mon usage.
A l'époque j'avais de gros stall un peu comme en NFS, je pense que cela
s'est amélioré puisque on en parle de plus en plus de cette solution.

Sinon en non posix que j'apprécie beaucoup car très performant, c'est
MogileFS, 2 trackers, n nodes, des profils pour savoir combien de
répliques tu souhaites pour les fichiers. Et tout le reste se fait en
webdav, suffit de mettre un Nginx à la place du daemon perl et ça dépote
plusieurs centaines de mo/sec sur deux serveurs.