Le 18 oct. 2012 à 15:11, "Pierre Chapuis" <catw...@archlinux.us> a écrit :

> J'ai vu passer GlusterFS, Ceph et MooseFS. Je n'ai de vraie expérience de
> prod avec aucun et je n'ai juste jamais testé Moose et Ceph, mais en gros
> :
>
> - Moose ressemble pas mal à GFS donc *s'il marche bien* ça devrait être un
> bon choix (encore une fois, jamais testé). Il est censé être fiable et
> scalable.
>
> - Gluster est simple à configurer et à comprendre niveau architecture,
> c'est juste un maitre + des esclaves. Par contre du coup il est très
> rapide en écriture, un peu moins scalable en lecture (mais bien plus que
> [...]

Bonjour,

J'ai du GlusterFS (une vieille version, 3.0.2) en production depuis 4 ans, sur
des volumes assez importants, et notamment énormément de petits fichiers, avec
un setup 2 master (full réplication) et une 20aine de noeuds. L'écriture se
fait sur les noeuds, et ça réplique sur les masters.

En termes de stabilité, aucun soucis. En termes de rapidité de lecture, sur les
petits fichiers, une fois mis en cache sur les nodes, pas de soucis non-plus.
Une désynchro master / slave en 4 ans due à un problème réseau => un coup de
rsync et ça repart.

Bonne journée
--
Frédéric de Villamil / @fdevillamil
I'm not strange, weird, off, nor crazy, my reality is just different from yours.