On 18/10/2012 16:23, Jonathan SCHNEIDER wrote:
Au niveau de cette infra, c'est du full debian : il y a 3 serveurs
physiques pour l'applicatif qui sont des conteneurs de VZ (les VZ
contiennent soit un serveur nginx/PHP soit un MySQL) et 2 serveurs NFS
en synchro drbd. Les serveurs hébergent des médiathèques qui sont par
définition pompeuses de stockage et de bande passante.

Il me faudrait un FS à monter directement sur les VZ, le système
clef/valeur est pas possible sur le soft en question.

Au niveau des stats, on est à ~50Gio en lecture par jour et ~60Gio en
écriture par jour en moyenne, on peut avoir des rushs qui sont bien pire
en montant à ~110Gio/jour en lecture, sur des débits de ~30Mbps.

Bien sûr je cherche à booster le débit autant que possible :) Le volume
de données risque d'augmenter de quelques Tio d'ici pas longtemps avec
le volume de données échangé.

Donc pour l'instant je retiens donc Gluster, Moose, swift et ceph.

Cdlt,
Jonathan "bartoua" SCHNEIDER

A noter que CephFS n'est pas encore considéré comme stable par ses développeurs, et que la techno en question obtient les meilleurs résultats sous Btrfs, lui même non stable.

Néanmoins entre (CephFS over ext4) et (Btrfs seul), je pense que le premier FS est plus fiable.

Olivier