Le Thu, 18 Oct 2012 15:23:28 +0200,

Pour ma part, j'ai eu la même problématique et j'ai testé de manière
assez approfondie MooseFS et GlusterFS (dans la version sortie il y a
quelques mois).

Je trouve MooseFS particulièrement intéressant, l'ajout de disque ou de
serveur se fait très simplement. Pas de possibilité d'erreur dans la
configuration, possibilité d'isoler un disque defectueux, les données
sont réparties sur les autres serveurs.

Le montage de fait sous Linux et FreeBSd sans soucis avec les paquets.

Une systeme de trash existe ainsi qu'une reprise après sinistre (pas
automatisée).

Je le met en prod sur 6To sans aucun souci.

La principale différence avec GlsuerFS se situe au niveau de la
données. Effet, MooseFS découpe le fichier en chunks alors que GluserFS
les garde entier.

Les débits sont bons, il faut prévoir une bonne config reseau au niveau
hardware. Pour une utilisation à max (serveur de max sous forte
charge), il est conseillé de mettre un switch dédié avec une config
jumbo frame

Bien cordialement,

Jean-Christophe PAROLA